Nouvelles technos – Microsoft, Starlink, iOS 15 et plus

Des nouveautés de Microsoft, Starlink bientôt au Canada, iOS 15, nouvelles liseuses Kindle et plus de nouvelles sur la technologie.

Microsoft dévoile ses nouveaux laptops

Après les nouveautés d’Apple, c’est au tour de Microsoft de dévoiler de produits Surface.

Le Surface Laptop Studio est une belle surprise – une évolution du Surface Book dont l’écran se détachait. Plus mince, l’écran ne se détache plus, il pivote pour se mettre en mode « tente » ou complètement cacher le clavier. Pas donné, à partir de 2049 CAD. Les nouveautés seront en magasin dès le 5 octobre – date de la disponibilité de Windows 11.

Le Surface Pro 8 (1399 CAD) est doté d’un disque SSD amovible. On pourra augmenter le stockage plus vite! (La Surface Pro 7+, à partir de 979,99 CAD, a aussi cette option).

On a aussi annoncé le Surface Slim Pen 2, qu’on peut recharger par induction en le collant sous le clavier. Il est offert en supplément. Bien hâte d’essayer tout ça.

J’aime bien de kit « adaptatif » d’autocollants en relief texturés, pour aider les personnes malvoyantes ou non-voyante à identifier certaines touches et déployer plus facilement le trépied de leur tablette, à 14,99 CAD. Une initiative d’accessibilité que d’autre manufacturiers devraient suivre!

Dans un tweet, Elon Musk a annoncé que le service d’internet rapide par satellite Starlink pourrait sortir de beta en octobre. Une nouvelle qui va réjouir énormément de gens en région, où l’accès par internet n’est pas offert.

En plus des frais d’abonnement de 129 CAD par mois, il faut payer 649 pour une coupole, et les frais de livraison.

Environ 1700 des 42 000 satellites prévus d’ici 2027 sont déjà déployés. Plus il y en a, plus la connexion va être fiable et constante: la connexion peut déjà atteindre 150 Mb/s!

iOS 15

Chose particulière, la mise à jour vers iOS 15 est proposée. Ceux qui n’aiment pas le changement pourront continuer avec iOS 14 et recevoir les mises à jour de sécurité – une option qui pourra être privilégiée par ceux avec un téléphone déjà bien rempli, il faut avoir environ 5 Go d’espace libre sur son appareil. On peut mettre à jour un iPhone 6S, un appareil lancé en 2016, ce qui est impressionnant. On se fera aussi proposer de mettre à jour son iPad et sa Apple Watch.

C’est peut-être pourquoi son taux d’installation serait un peu moins rapide qu’iOS 14 – 8,5% plutôt que 14% après la deuxième journée du lancement. Un taux de mise à jour nettement supérieur à celui d’Android!

Le temps d’écran pour les enfants limités en Chine

Une mesure radicale pour diminuer le temps d’écran des enfants en Chine: imposer une limite de 40 minutes par jour au service Douyin, l’équivalent de TikTok. On ne pourra plus non plus l’utiliser entre 22h et 6h du matin.

C’est un peu plus radical que l’option Concentration d’Apple. On peut aussi utiliser le mode Temps d’écran ou Bien-être numérique pour limiter son utilisation de certaines applications.

Nouvelles liseuses Kindle Paperwhite

Kindle a annoncé une version revampée de la Kindle Paperwhite cette semaine, avec un écran de 6,8 pouces (vs 6 pouces pour le modèle précédent). Il coûte 149,99 CAD. Tourner les pages serait 20% plus rapide.

Un modèle Signature (209,99 CAD) est aussi offert, avec plus de stockage 32 Go de stockage, la recharge sans fil et jusqu’à 10 semaines d’autonomie.

Les deux modèles sont résistants à l’eau, avec 17 DEL pour un éclairage ajustable plus uniforme, (il y en a 4 dans le kindle de base). La recharge se fait maintenant par USB C.

Collaboration en 5G

Paint Portal de TikTok

L’application incontournable en 5G n’est pas encore arrivée. En attendant, Bell propose de faire des dessins collaboratifs en réalité augmentée dans TikTok avec l’application Paint Portal.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.